Radio inconnue 02 | |
---|---|
Marque: Radio inconnue |
Type: Inconnu |
Année 1936-37 |
|
Tubes: 6TH8g - 6K7g - 6Q7g - 6V6g - 5Y3GB |
Type: Superhétérodyne |
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC |
Je n’ai aucune info sur cette radio. Vu le jeu de tubes elle doit dater de 1936 ou 1937.
Schéma approximatif
Cette TSF a une fabrication assez surprenante. La majeure partie des composants passifs sont montés sur deux plaquettes comme sur un circuit imprimé. D'un côté les composants, de l’autre des fils faisant les différentes liaisons.
Un montage que je trouve très en avance quand on sait que le CI est né dans les années 60.
Par contre quand on regarde de près la liaison des 2 blocs d’accords sur le contacteur rotatif, on n'est plus dans les postes à galène. Une fabrication d’un côté très en avance et de l’autre très en retard.
Repérage des tubes
Nous avons également un tube 6TH8g comme oscillateur et mélangeur. Je n'ai répertorié pas plus de 10 radios contenant ce tube, ce qui va me poser un problème si le remplacement est nécessaire.
Une 6k7g classique en amplificateur MF.
6Q7g comme détection et ampli BF.
Il manque le tube de l’étage final. En premier lieu je penche soit pour une 6V6g soit pour une 6F6g. Le problème est que les deux sont presque identiques au niveau du brochage. Il me restera à la fin de la restauration, par rapport aux composants, à définir l’un des deux tubes.
La valve redresseuse est une 5Y3gb très courante à cette époque.
Certains condos sont en très mauvais état de conservation, dont un de 4µf 500v
Il y a quelques années, j’avais signalé sur le forum que nous pouvions récupérer un condo qui a une valeur de 4 à 10µf 300 voir 400v dans les lampes dites économiques. Pour cela il suffit, dans le support, de démonter la plaque électronique et de récupérer certains condos qui ont pour la plupart une valeur marchande plus élevée que la lampe elle-même.
La restauration va être très classique.
Changement de tous les condensateurs, ponçage et peinture du châssis et du HP ainsi que changement de tous les fils (c'est un minimum)...je ne m’attarde pas dessus.
Voici le brochage du transformateur
Le 5v alimente uniquement la résistance de chauffe du tube 5y3gb.
Le 6,3 alimente toutes les résistances en parallèle de chauffes des autres tubes aussi que les deux voyants.
J’ai remarqué en testant l’inter du potentiomètre de 500k qu’il était coupé. Vu qu'il est serti, pas moyen de le démonter. J’ai fait un petit trou pour envoyer de la bombe contact, mais je ne suis pas arrivé à avoir un contact à 0 Ω. Au mieux j’avais une résistance de 10 Ω que je trouve trop importante pour faire fonctionner la radio. Je les remplace donc par un potentiomètre neuf, d’une valeur de 470kΩ logarithmique.
Voici la liste des condensateurs
2x15µf 400v
4µF 500v
2x47nf 500v
100 nf 1500v
100nf 500v
100nf 1500v
100nf 700v
20nf 1500v
3x 2nf 1500v
4,7nf 1500v
J’ai fait une recherche pour trouver le tube pour l’étage final. J’ai opté pour un 6V6g bien que la cathode soit à la masse non pas à travers une résistance de fuite de 250Ω et un condo de 47µf monté en parallèle.
On remarquera que la bobine du HP est montée en série, avec une self anti ronflement qui se situe sous la bobine d’excitation. Cela a pour effet de filtrer pour rendre un son de meilleur qualité, HP de qualité donc ! Il n'y en a pas sur tous les HP de ce type.
Essais:
Les essais ne sont pas concluant.
Je ne lui ai pas redonné la parole comme je voulais.
J’avais de la BF au niveau du potentiomètre, également au connecteur pick up et à la cathode du tube 6Q7g, ce qui m’a confirmé que toute la partie puissance et alimentation était ok
Par contre la radio était silencieuse.
Test des tubes 6TH8g et 6K7g : tube à 80% donc RAS.
Test de continuité au signal traceur : aucun signal sur la cathode de ces deux tubes, donc il y a une mise à la masse ou une coupure sans doute dans le deuxième transfo MF.
Démontage et test des deux transfos MF : aucun problème à ce niveau les deux transfos sont ok
Voici mes 2 erreurs :
La 1ère: En cherchant la panne, je me suis rendu compte qu’un condensateur de 100 nf était mal placé. Je le dis souvent de faire attention en remplaçant les condensateurs et là, c’est moi qui me suis fait avoir.
En fait j’ai mis la sortie du 2ème transfo MF à la masse à travers ce condo mal placé, ce qui annulait tout signal à l’entrée des 2 diodes ad1 et ad2 du tube 6Q7g.
2 soudures et le voilà bien placé.
2 ème erreur :
En regardant le schéma, j’aurais du me rendre compte que ce condo,une fois soudé à son bon emplacement, n’allait pas supporter les 280v car ces petits condos plastiques ont une isolation de 63v maxi.
Le résultat a été assez surprenant.
Dès les premières secondes de la mise sous tension, une fumée épaisse et très odorante sortit de la radio. Très surprenant, la tsf a donné du son quelques secondes après.
J’ai remplacé ce condo pas un de 600v.
Après ces deux erreurs de débutant, ma radio a fonctionné pendant plus d’une heure sans chauffe anormale, avec un son parfait et de très bonne qualité.
La caisse en bois n’était pas abimée. J’ai juste nettoyé les surfaces avec de la paille de fer très fine, puis j’ai passé 2 couches de vernis pour durcir le placage et lui redonner un bel éclat.
J’ai changé la toile car l’ancienne n’a pas supporté le lavage.
Voici quelques photos de la restauration:
La TSF dans son jus
Photo1 Châssis démonté après peinture | Photo2 Châssis remonté |
Photo1 Bloc d'accord | Photo2 Transfo MF |